Vous êtes belle enceinte !

La beauté et les soins pour votre peau

La peau du visage à tendance à perdre son éclat et le teint devient gris… une perturbation hormonale pendant cette période qui donne à la peau ce changement rassurez-vous ça ne durera pas longtemps. Il existe des soins adaptés pour faire face, surtout pour la période hivernal.

Chez soi, on peut se faire des petits soins esthétiques : Gommages, soins hydratants, masques, exfoliant avec massage doux pour faire peau neuve, privilégiez des produits n’agressant pas la peau, tout doux ! Pour le corps, un bon gommage pour élimer la peau altérée et retrouver la douceur, pensez à bien l’hydrater pour bien nourrir l’épiderme ; c’est un geste essentiel pour prévenir les vergetures et maintenir l’élasticité de la peau et son confort.

Si vous avez la possibilité d’avoir une esthéticienne à domicile ou dans un institut de beauté, pour un massage relaxant, n’hésitez pas ! Il faut utiliser des soins adaptés à votre type de peau, si vous avez la possibilité de voir un dermatologue n’hésitez pas à le faire, ils sont de très bons conseils.

Les jambes et les mains

Pendant la grossesse, certaines femmes ont tendance à faire de la rétention d’eau. Le ventre exerçant une forte pression sur la circulation sanguine, les vaisseaux se dilatent et le corps élimine mal. Votre alimention ne doit pas être trop riche en sel, car le sel retient l’eau, toutefois il n’est pas question de le supprimer.

Les pieds doivent supporter tout ce nouveau poids, il faut donc en prendre soins, il est préférable de prendre conseil auprès de votre Gynécologue ou Sage-femme qui sera de bon conseil pour alléger cette sensation de jambes lourdes, ils ont dans leur « boite magique » tout ce qu’il faut pour vous soulager ! Pour les mains, souvent agressées, pendant la grossesse ça ne s’améliore pas. Pensez à renforcer les soins hydratants pour mieux les protéger, et sublimez- les avec une belle manucure.

Le soleil n’est pas votre allié

Le soleil est un facteur essentiel dans notre vie, mais il faut savoir qu’il entraine le vieillissement prématuré de la peau. Pendant la grossesse, avec l’augmentation des sécrétions hormonales générant l’augmentation de la mélanine et transforme en plaques votre pigment de bronzage, ce problème est plus fréquent chez les femmes qui ont la peau mate, toutefois nous sommes toutes concernées, quel que soit notre type de peau. Le soleil favorise donc l’apparition du masque de grossesse et des vergetures, notamment durant les derniers mois de grossesse.

Il vous permet, d’un autre côté, de vous recharger en vitamine D, qui aide à fixer le calcium. Si vous êtes en vacances ou pendant la période d’été, lors de vos expositions utiliser un écran total pour vous protéger, évitez les expositions entre 12 et 16h le moment ou les rayons UV sont très agressifs et munissez-vous d’un chapeau. En ville, utilisez un écran avec protection minimum SPF15, votre peau en sera ravie ! Pensez à toujours bien hydrater votre peau avec un lait pour le corps et si vous êtes au soleil un lait après-soleil.

Les vergetures

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme. Elles sont provoquées par une rupture des zones élastiques profondes de la peau (fibres collagène) et remplacées par des fibres plus minces et désorganisées. Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées. Peu à peu, elles s’éclaircissent, deviennent blanc nacré et laissent sur votre peau des rayures légèrement fripées.

Pendant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître à partir du 5e mois, sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins. Chaque jour, vous devez en effet prendre le temps de vous masser pour diminuer la gravité des vergetures, faites le plus souvent possible, même avant le coucher. Choisissez pour cela une huile végétale très douce, comme l’huile d’avocat, (conseillée spécialement) ou de ferme de blé.

Massez la peau de votre ventre légèrement, pour ne pas provoquer de contractions, avec des mouvements circulaires ainsi que les zones à risques (cuisses, hanches, fesses, mollets…) pour faire pénétrer l’huile. Cela permet à votre peau de mieux supporter les effets de la grossesse et de conserver toute sa souplesse et son élasticité. Portez la ceinture de grossesse à partir du moment où le ventre devient lourd et pèse sur votre dos, pour maintenir la peau, surtout si elle vous « tire » et permet de garder son élasticité. Sachez toutefois qu’il n’existe aucune règle pour les vergetures, tout dépendra de la peau de chaque personne.

Votre hygiène alimentaire

Pendant 9 mois, l’alimentation de la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de manger deux fois mieux. La grossesse étant l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires.

L’image de la future maman à l’instar des stars qui reste fine et qui ne prend des kilos que sur le ventre, les hanches et éventuellement les fesses, quelle femme n’en a pas rêver ! Pour arriver à garder une jolie silhouette pendant sa grossesse, il est important de bien manger et de pratiquer une activité physique régulière (toujours sur surveillance avec votre gynécologue ou le médecin).

En fait, l’importance n’est pas tant ce que vous mangez mais plutôt la quantité de ce que vous mangez. Limitez les plats gras et introduisez plus de légumes et de fruits, avec modération ! dans votre alimentation, l’important étant de ne vous priver de rien (et de vous faire plaisir de temps en temps!). Même chose pour le grignotage entre les repas : préférez une barre de céréales accompagnée d’une pomme, à des gâteaux ou du chocolat au lait, préférez le noir. D’une manière générale, mangez selon vos besoins nutritifs, mais sans faire d’excès. Pour les grossesses pathologiques, le régime alimentaire est vu avec votre gynécologue.

Fitness et silhouette

La grossesse n’est pas une maladie, vous pouvez rester active et le sport pratiqué régulièrement est un moyen de garder une belle silhouette. Si vous n’avez jamais fait de sport, ce n’est certainement pas le moment non plus pour décider de vous y mettre intensivement dans le but illusoire de conserver une silhouette la plus harmonieuse possible. Inutile et dangereux !

Comme nous vous l’avons signalé auparavant prenez toujours conseil auprès de votre sage-femme ou votre gynécologue. En revanche, si vous étiez accoutumée à pratiquer une activité physique, vous pourrez continuer à le faire tout au moins à la condition que :

  • Celle-ci ne soit pas trop violente ;
  • Vous ne présentiez pas de problème médical ;
  • Votre médecin vous donne son accord. Comme la marche, la gymnastique douce ou en piscine et le yoga. Le plus important est de ne pas chercher à forcer et de savoir s’écouter pour arrêter à la moindre douleur, ou quand la fatigue se fait trop importante. Prévoyez-vous enfin un petit encas pour après et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour bien vous réhydrater.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr