Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage de plus en plus convoité car il permet de traiter efficacement les problèmes circulatoires.

LA LYMPHE

La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle draine les liquides qui sont excédentaires mais aussi les toxines et les débris cellulaires. Ce sont les ganglions qui se trouvent dans les vaisseaux lymphatiques qui permettent de filtrer la lymphe et de détruire les toxines qu’elle transporte. Le corps peut commencer à s’intoxiquer dès que la circulation de la lymphe se détériore ce qui peut impliquer de la cellulite, un vieillissement prématuré, des vergetures et des jambes lourdes. Il y a justement deux méthodes qui permettent de réaliser un drainage lymphatique : la méthode Vodder et Leduc.

LES BIENFAITS DES MASSAGES LYMPHATIQUES

En plus d’être agréables, les massages lymphatiques permettent d’alléger et d’apaiser les sensations de fatigues, de jambes lourdes et de stress. Ce drainage a aussi un impact positif sur l’humeur et sur la qualité du sommeil. Si vous avez la chance de réaliser ce type de soin au visage vous ressentirez alors une sensation unique de bien être. Le massage commence du cou, remonte le long du visage jusque sous les yeux. A noter que des appareils de drainage lymphatique existent afin de découvrir de nouvelles sensations.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts ainsi que la paume de la main sur toutes les parties du corps. Les gestes suivent le sens de la circulation lymphatique en exerçant des pressions plus ou moins fortes. Cela commence par la relaxation du corps, puis vient celle de l’esprit. Une musique d’ambiance zen est lancée en fond pour vous accompagner dans ce voyage de détente. La séance se poursuit avec l’esthéticienne qui va préparer l’enveloppement aux huiles essentielles pour le corps (généralement le thuya, le romarin, le citron, et le thé sont les plus utilisés). Ces plantes contiennent des molécules qui brûlent les graisses dites lypolitiques. Vient ensuite le moment tant attendu : le drainage lymphatique du corps.

Ce massage va permettre la bonne irrigation des tissus et le bon drainage de la lymphe. Plusieurs techniques de massage peuvent être utilisées :

  • le battage ;
  • la friction ;
  • le palper rouler ;
  • le meulage ;
  • Pour finir un massage avec des pierres chaudes viennent modeler tout le corps. Les galets, qui possèdent des vertus particulières grâce à leurs compositions, sont placés sur le corps tout en suivant des lignes d’énergie. La séance est alors finit.

Seuls quelques Masseurs-Kinésithérapeutes reconnus sont aptes à réaliser un drainage lymphatique. Une séance coute en moyenne 55€ et n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf s’il y a prescription médicale.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E