Soleil et bébé: Les risques !

Quel bonheur de sortir, de se promener et de bouger, jouer, courir dehors! Par un beau jour ensoleillé, sous un ciel bleu azur, c’est le top! Côté peau, le soleil est nettement moins apprécié, même si elle a des mécanismes de protection (bien limités)… La peau a en effet une sorte de «compteur de rayons» et au-delà d’un certain «contingent» il y a un risque réel. Donc: soleil, ciel bleu égalent: crème solaire, t-shirts, lunettes de soleil et… l’incontournable chapeau!

Depuis l’Antiquité, le soleil est considéré comme un dieu. Il est indispensable aux cultures et à la vie terrestre. Nous bénéficions tous de ses effets agréables: douce chaleur, assèchement de la peau, bonne mine.

Mais attention, il y a des risques:

Tout d’abord aucun enfant avant 2ans ne doit être exposé au soleil au moment des heures les plus chaudes entre 11h00 et 17h00, privilégiés donc tôt le matin ou tard le soir. Exposés dans un premier temps ses petites jambes et ensuite plus tard le reste, de toute façon quel que soit l’heure il faut lui appliquer une bonne couche d’écran totale spéciale bébé, prévoyez également chapeau, lunette de soleil et une grande bouteille d’eau pour l’hydrater.

L’insolation

Elle survient surtout chez les petits enfants qui ont du mal à équilibrer leur température corporelle. Elle se manifeste après une chaude journée, par une montée de température et un malaise : enfant un peu « mou ». Si l’insolation arrive baignez le bébé dans un bain à 1dégré de moins que sa température pour la faire baisser, et éventuelle lui donner du sirop de doliprane        (souvent déjà prescrit par votre pédiatre en cas de fièvre). En cas de non amélioration de son état, emmenez-le aux urgences rapidement.

Les brûlures ou coups de soleil

 Ils résultent d’une trop grande quantité de soleil reçue par la peau en peu de temps. La peau n’a pas la protection nécessaire pour résister. Pour calmer les douleurs, lui passer une pommade apaisante anti-brulure (exemple : crème au calendula ou Biafine).

Les conseils :

L’exposition directe au soleil est à éviter :

Prévoyez des lunettes – un petit chapeau – un parasol

Crème solaire à appliquer régulièrement toutes les deux heures et après une éventuelle baignade, sur tout le corps ( les UV traversent les cotons légers )

Donner lui à boire régulièrement surtout s’il y a du vent; compléter éventuellement l’allaitement par un peu d’eau au biberon. Des pleurs peuvent vouloir exprimer la soif.!

La montée de température peut être  un signe de manque d‘hydratation

Redoubler d’attention, les coups de soleil arrivent même par temps nuageux et sous un parasol à cause de la réverbération.

Il est conseillé de faire jouer votre enfant à l’ombre, en-dehors de la plage, pendant ses activités.

Prévoyez des protections contre les moustiques.

Bonnes vacances et sans soucis excessifs ! Les bébés voyagent très bien avec des parents prudents !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr