Les premières cuillérées de Bébé

La diversification est la transition d’une alimentation exclusive au lait vers une alimentation qui inclut des aliments sous forme solide. Si le lait maternel ou les laits infantiles contiennent plus ou moins tous les nutriments essentiels pour bébé jusqu’à ses six mois, l’alimentation lactée ne suffit plus à satisfaire ses besoins au-delà. Des aliments solides en complément deviennent de plus en plus indispensables pour que bébé grandisse et se développe normalement.

Néanmoins, le meilleur âge pour commencer la diversification a longtemps été débattue par les experts. Les recommandations actuelles conseillent d’introduire des aliments solides entre 4 et 6 mois pour prévenir les allergies.
Même si tous les enfants sont différents, la diversification avant quatre mois révolus n’est pas recommandée car l’appareil digestif de votre bébé n’est pas encore assez mature pour recevoir des aliments solides. En cas de doute, parlez-en avec votre pédiatre ou votre puéricultrice et faites confiance à votre instinct pour savoir à quel moment votre enfant sera prêt.

Attention, n’oubliez pas que la diversification n’est pas une étape qui doit s’effectuer de manière hâtive : c’est une transition lente au cours de laquelle bébé va passer d’une alimentation liquide à des purées, puis à des textures plus épaisses, et enfin à des morceaux et nécessaire à la cuillère afin que les sucs salivaires permettent la digestion. Et c’est un processus souvent bien salissant !

Grandir et apprendre

À cet âge, votre bébé a une grande capacité d’adaptation et il apprend très vite. En introduisant de nouveaux goûts, des textures inédites et en lui permettant de découvrir l’alimentation à la cuillère, les repas deviennent un moment privilégié pour son développement cognitif.
Le processus de la diversification est aussi utile car il permet d’habituer Bébé à la sensation si étrange d’avoir de la nourriture dans la bouche ! Au cours des prochains mois, à mesure que vous introduirez de nouveaux goûts et des textures inédites, votre enfant va développer ses compétences de mastication et de déglutition. Ainsi, il développera les muscles qui lui serviront finalement à parler !

 Pour prévenir les allergies et faciliter l’adaptation n’introduire qu’un nouvel aliment à la fois.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E