Allegez vos jambes lourdes

Les problèmes veineux sont fréquents lors de la grossesse. La circulation de retour veineux est perturbée par le poids du bébé au niveau du bassin et par le fait que durant la grossesse le volume sanguin est plus important.

Votre pire ennemi : le manque d’activités !

Le manque d’activité physique favorise les problèmes veineux. Pour stimuler votre circulation sanguine, pratiquez l’aquagym, le Pilâtes, la marche ou d’autres activités physiques adaptées à la grossesse. Toujours en douceur, il ne faut jamais forcer ! La nuit, pensez à surélever légèrement vos jambes à l’aide d’un coussin ou mieux d’une calle (des anciens bottins téléphoniques) sous les pieds du lit pour favoriser  le reflux sanguin.

La douche écossaise !

Cette méthode est efficace pour atténuer les sensations de lourdeur. Passez vos jambes sous l’eau chaude, puis sous l’eau froide et ainsi de suite. Finissez par un jet d’eau froide partant des chevilles pour remonter vers le bassin.

Attention à la chaleur

Veillez à ne pas prendre des bains trop chauds et évitez toutes autres sources de chaleur comme le hammam, le sauna, l’épilation à la cire chaude, etc… La chaleur dilatant les veines, il faut terminer par des douches froides ou des massages avec une crème ou un gel anti-jambes lourdes, toujours avec un mouvement de bas en haut !

Adoptez des vêtements amples

Pour éviter les compressions empêchant la circulation de retour évitez les pantalons, leggings ou jeans trop serrés. Les talons hauts sont à proscrire, ils modifient exagérément la statique et votre posture, outre qu’ils favorisent les entorses, ils empêchent la circulation de retour de se faire.

Enfin, beaucoup de femmes voient apparaître des varices dès leur première grossesse. En général, celles ci se résorbent ou même disparaissent après l’accouchement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre Sage-femme qui vous dirigera, peut-être, vers un phlébologue et dans tous les cas vous prescriront des bas ou collants de contention.

Attention ! Ces derniers doivent toujours être enfilés avant de se lever ; si vous désirez les enfiler après votre douche, mettez vos jambes en l’air quelques minutes avant.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr