Les bienfaits du massage bébé

Dans le ventre de sa mère, l’enfant était continuellement massé. Pendant l’accouchement, sauf lors des césariennes, le bébé a été modelé au niveau de son crâne, la séparation avec sa mère lui donne un sentiment d’abandon. Le massage va lui redonner tous les contours de son corps.

Le bien-être par le contact

Les pédiatres et pédopsychiatres affirment que le bébé avant l’âge d’un an a un très grand besoin de contacts physiques. Il a besoin d’être porté, bercé, enveloppé pour prendre son autonomie physique et psychique. Le massage du bébé va permettre de stimuler ses fonctions respiratoires, intestinales et immunitaires. Cela va être un moment précieux de rencontre entre la maman et son bébé, outre les mains, les échanges de regards vont rassurer l’enfant et lui permettre de se développer  tous ses sens.

Des liens renforcés

Le massage peut être fait dès la naissance, surtout après les césariennes, il va permettre d’aider le bébé dans ses reflux et ses coliques. Lorsque vous massez votre bébé, vous stimulez son hypophyse (glande située dans une petite cavité à la base du cerveau). Cette glande endocrine secrète l’ocytocine : hormone du bonheur, ce qui va lui permettre de supprimer toutes les tensions dues à son adaptation au monde.

L’idéal est de profiter du moment du bain dans une pièce très chaude avec une huile réchauffée avant le massage : huile au calendula bébé, huile aux germes de blé ou à l’huile d’amande douce (absolument 100% bio). Le bébé a besoin de sa maman, mais, pourquoi ne pas faire participer le papa, cela sera un tel bonheur pour lui !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr