Les bons réflexes pour bien faire dormir bébé

Quel type de lit ?

A part en En Europe et dans les pays occidentaux, tous les bébés dorment entre le père et la mère. Bébé peut dormir dans un lit sécurisé ou un berceau, choisissez de placer le lit dans la chambre parentale pour les 6 premiers mois

Dormir avec son bébé ?

La pratique du «co-dodo» (dormir avec son bébé) a longtemps été strictement déconseillée par le corps médical en Europe et en Amérique du Nord, parce qu’elle augmenterait  le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, cela n’a, finalement, jamais été  prouvé. Si les parents préfèrent tout de même dormir avec leur enfant, quelques  recommandations sont souhaitables : choisir un matelas dur, veiller à ce que l’enfant n’ait pas trop chaud, pas de turbulette dans le lit des parents , votre chaleur lui suffit ,durant la nuit et s’assurer que les parents gardent la conscience de la présence de leur bébé, pour ne pas risquer de l’étouffer.

La meilleure position ?

Avant les années 80 les bébés dormaient, le plus souvent sur le coté, en alternant le côté droit et le côté gauche ensuite jusqu’en 1990, les enfants étaient généralement couchés sur le ventre, ce qui a multiplié par 3 le nombre de mort subite. Aujourd’hui, les pédiatres recommandent de les coucher sur le dos. Certains bébés s’endorment mieux sur le côté que sur le dos, vous pouvez tester cette position durant la journée, gardant la position dorsale pour la nuit, en cas de doute sur la posture à adopter, il convient d’en discuter avec son pédiatre.

Comment offrir une sécurité maximale ?

L’utilisation d’un sac de couchage pour bébés (également appelé «turbulette» ou «gigoteuse») permet d’écarter le risque d’étouffement par un drap ou une couverture. Toutefois certains bébés à partir de 5 mois n’aiment pas être enfermés, ils ne peuvent pas bouger comme ils veulent, dans ce cas, faites lui porter un sur-pyjama pour qu’il n’ait pas froid et ne le couvrez pas ; Les oreillers sont formellement  interdits.
Le maintien d’un environnement sans fumée et bien tempéré (idéalement 20°C) réduit également les risques pour le nourrisson.

Plusieurs enfants dans une chambre ?

Lorsqu’ils ont plusieurs enfants, certains parents les font dormir dans des chambres séparées. Il n’est pas interdit de les faire dormir dans la même chambre, mais après 4 mois les pleurs du nouveau-né dérangeant souvent les aînés. Pourtant, les bébés apprécient généralement de dormir en présence de leur frère ou de leur sœur cela les rassure.

Quelle est l’influence du bruit ?

Les bébés sont angoissés par le silence : il y avait beaucoup de bruit dans le ventre de maman ! Ils  étaient habitués, in-utéro aux bruits ménagers ordinaires, des sonneries ou des conversations, ils ne seront donc pas gênés dans leur sommeil, au contraire.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

source image : Flickr