Les dents de bébé

L’arrivée des dents

C’est le moment redouté pour les pleurs…pauvres bébés ! mais également pauvres parents….

La première dentition va apparaître entre 2 mois et 8 mois (même si vous ne les voyez pas, la formation des amorces de dents est également douloureuse) et, elle est complétée par l’arrivée des molaires vers 2 ans (appelées familièrement les dents de deux ans).

Les douleurs dentaires sont parfois accompagnées de signes annexes, comme les rougeurs fessières, les rougeurs des joues, parfois de la fièvre, tout ceci est normal, mais certains enfants « sortent » leurs dents sans manifestation.

Pour les douleurs, un remède homéopathique fait merveille : le chamomilla (il faut le donner en 30CH on dilue 3 granules dans un peu d’eau, à répéter dès que l’enfant a mal) ; il est vendu aussi sous le nom de Camilia, en solution buvable, contenant moins de sucre que les  granules et plus facile à utiliser.

Certaines lotions calmantes tel notre « bon vieux » sirop Delabarre, que des générations ont connus font miracle.

Lorsque l’enfant est plus grand et peut tenir quelque chose en main les petits anneaux que l’on met dans le réfrigérateur, fonctionnent bien également, le froid étant antalgique, de petits jouets de toutes les formes que l’enfant peut mordiller lui font également du bien, en période de poussées dentaires ne lui laissez pas attraper votre nez, il mord bien !

La prévention

Elle commence dès le début de la grossesse, en effet les dents de lait du bébé s’élaborent in utero et commencent à se calcifier à partir du 4° mois de grossesse, le fluor passant la barrière placentaire, il s’incorpore à l’épaisseur de l’émail et de la dentine des dents temporaires.

Pendant de longues années, les Médecins prescrivaient des gouttes de complément de Fluor or, cela ne s’est pas révélé supérieur à l’apport dans l’alimentation, certains aliments en contiennent naturellement, car ils le captent : les épinards, le thé, les poissons de mer, les dattes ; il est conseillé aux futures mamans de boire des eaux fluorées (certaines eaux gazeuses le sont, mais attention au sel !) et d’utiliser du sel fluoré.

Lorsque le bébé est né, nous devons vous mettre en garde contre le sucre ! des études ont montré que certains bébés présentaient des caries, non seulement sur leurs dents de lait, mais également sur le bourgeon des dents définitives, certains bébés étant édentés avant même d’avoir des dents ! donc vous devez éviter de donner des biberons de jus de fruits, surtout le soir avant de dormir, et également de tremper la sucette du bébé dans du miel, en cas de douleurs… Conservez-lui son joli sourire, pour faire du charme !

Si vous allaitez, n’hésitez pas, à avoir le même régime que durant la grossesse, votre lait sera plus chargé en Fluor, si vous n’allaitez pas certaines eaux pour les biberons sont chargées en fluor, mais également votre bébé sera complémenté, demandez conseil à votre pédiatre ; toutefois, attention, à ne pas donner le zyma-fluor trop près de la prise du lait pour ne pas tacher les dents.

Le brossage, dès que les dents arrivent, commencez à les brosser plusieurs fois par jour avec une brosse douce et du dentifrice, adapté à l’âge de l’enfant, les dentifrices contiennent des quantités différentes de fluor, selon l’âge. Ne pas donner de produits sucrés et le biberon de lait après le brossage des dents avant de dormir. Respectez ce principe tard dans la vie de l’enfant.

En conclusion

La carie n’est pas une fatalité, elle peut être évitée avec des mesures préventives associées :

  • Hygiène alimentaire, riche en fluor
  • Utilisation d’un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant
  • Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse
  • Une absence quasi totale d’apport de sucre, surtout avant la nuit : peu de bonbons, de sucettes, de jus de fruits du commerce, de gâteaux riches en chocolat, de pains artificiels, de yaourts aux fruits, préférez les fruits, les compotes « faites maison » le pain normal et le chocolat noir, (le lait étant très riche en sucre et graisses).

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

source image : Flickr