Porte-bébé et portage des bébés en écharpe

Pendant la grossesse, le bébé, est comme les cosmonautes, il est en apesanteur ! Il est bercé par les mouvements du corps de sa maman, en particulier quand elle marche, rit ou passe l’aspirateur etc… Il participe à tout !

Après la naissance, le bébé est rassuré par ces mouvements et le portage est la meilleure façon de les recréer. Rassuré par le contact avec sa mère contre laquelle il est  placé, il participe à la vie familiale et s’endort paisiblement.

Sa seul manière de communiquer est le  pleur, Il est normal que votre bébé se calme donc, quand vous le prenez, ce n’est pas un caprice : le caprice est une construction intellectuelle dont le nouveau-né n’est pas encore capable. Si vous souhaitez le porter le plus souvent possible, 2 solutions : le porte bébé ou l’écharpe de portage. L’écharpe de portage est plus facile et pratique à la maison car lavable. Le porte bébé quant à lui, peut  être réservé aux promenades et sorties quotidiennes, il est souvent préféré par les Papas !

Il en existe beaucoup que l’on peut classer en trois catégories principales:

Le porte-bébé « Kangourous »

Il en existe plusieurs modèles, dont le « Baby-Björn » ou « Bébé confort » qui sont très facile à installer. Ce type de porte bébé est très confortable pour le dos des parents et l’enfant peut y être porté soit vers les parents ou face vers l’extérieur. L’inconvénient est que souvent on peut moins allaiter discrètement avec le porte bébé.

Le porte bébé « Hamac »

Le principal avantage de ce  type de porte-bébé est de pouvoir y mettre le nouveau-né dès la naissance en berceau où il retrouve alors la position fœtale de la grossesse. Toutefois le bébé est enfoui dans le hamac et il ne voit rien de l’extérieur, il s’ennuie vite donc on ne va l’utiliser que très peu de temps. De plus l’été, l’absence de passage d’air fait transpirer le bébé ce qui peut être très désagréable pour lui mais aussi dangereux pour la déshydratation, sauf s’il est en type « filet ». Cependant il est beaucoup plus facile et pratique d’allaiter avec ce type de porte bébé.

L’écharpe de portage

L’écharpe est sans doute le système de portage que nous aurions tendance à vous préconiser, c’est le meilleur moyen de porter bébé. Elle a plusieurs avantages :

  • Moins fatiguant pour le dos car l’appui est sur le bas du dos
  • Allaitement facile et en toute discrétion
  • Plus facile à nettoyer car il passe à la machine
  • Multiples positions selon l’âge de l’enfant : vers les parents, face au monde, sur le côté et même éventuellement, pour les plus grands, dans le dos.
  • La physiologie du bébé est parfaitement respectée : jambes écartées, pratique en cas de problèmes de hanches.

C’est ce système que vous garderez le plus longtemps, mais cela demande un certain apprentissage, demandez conseil à votre Sage-femme ou Puéricultrice.!

NOTRE CONCLUSION 

Nous conseillons fortement l’écharpe au choix. Beaucoup de mamans les jugent complémentaires, c’est-à-dire: plus rapide à installer. L’écharpe est parfaite pour les grandes ballades. Quoi qu’il en soit, il est préférable de porter son bébé souvent dès la naissance, votre corps s’adaptera à l’augmentation de son poids. Rendez-vous également au centre Relais Maternité pour des cours de portage, qui peuvent vous être donné avant l’accouchement 

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr