Pouce ou tétine ?

Les bébés ont un grand besoin de succion, cela les rassure. Lorsqu’ils sont angoissés, ils sont calmés par leur maman mais en son absence, ils ont besoin d’un substitut de mère. Par conséquent si l’enfant est continuellement avec vous, il a rarement besoin ni de son pouce ni de sa sucette.

La succion est une activité rythmique qui répond à un besoin physiologique. Elle a le même effet que le bercement, elle aide les bébés à retrouver leur calme. Seuls les bébés nourris au sein éprouvent moins ce besoin de téter : ils ont déjà leur comptant de succion. Ce qui n’est pas le cas avec le biberon qui est souvent vite prit, parce que l’enfant s’arrête quand il n’a plus faim ou finit son biberon alors qu’au sein il va continuer à téter, souvent, même s’il n’a plus faim.

Le pouce ou la tétine ?

Le bébé peut, éventuellement, téter son pouce, déjà, dans le ventre de sa maman. Par conséquent il va le trouver tout de suite sans problème et, souvent, la question ne se posera pas ! Il préfèrera son pouce ! Mais ceux qui n’en ont pas encore l’habitude vont mettre un certain temps à le trouver. Par conséquent va se poser, peut être, le problème de la tétine ! Inutile de la lui proposer immédiatement, certains enfants n’en ont pas du tout besoin, donc ne le  créons pas.  La succion diminuant la douleur, la sucette est souvent recommandée par les autorités pour prévenir la mort subite du nourrisson, toutefois, il est plus important de comprendre la raison de sa douleur, plutôt que de la masquer !

Les avantages et inconvénients du pouce ou parfois de deux doigts

La succion du pouce va amener deux choses :

  • La déformation du palais à long terme, surtout si l’enfant pousse sur sa mâchoire supérieur
  • Le pouce est toujours accroché à la main ( !), les enfants le sucent donc en permanence et plus tardivement dans l’âge.

L’avantage principal est que l’enfant ne le perd pas contrairement à sa tétine, ce qui vous évitera de le chercher, fini les cris ! surtout la nuit .

Les avantages et inconvénients de la tétine

La tétine ne doit être utilisée que pour calmer l’enfant au moment du sommeil, en cas de stress et d’absence de sa mère. Evitez de lui donner pour vous « débarrasser de lui ».

Les principaux avantages sont :

  • la tétine est plus physiologique pour le palais ce qui en  évitera les déformations et les futures visites chez l’orthodontiste.
  • L’enfant se débarrassera plus vite de l’habitude de la tétine souvent il la jettera lui-même, plus grand.

L’inconvénient est qu’il vaut mieux qu’il ne la perde pas la nuit, toutefois nous vous déconseillons d’en mettre plusieurs à sa disposition car c’est beaucoup plus addictif.

L’inconvénient pour les deux mais plus pour la tétine c’est que l’enfant prendra l’habitude de parler avec la tétine dans la bouche et cela créera des difficultés dans l’apprentissage du langage. Dans tous les cas, soyez vigilants s’il se renferme trop souvent dans une activité de succion.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Source image : Flickr