L’écharpe porte-bébé testée pour vous !

écharpe, portage, portage bébé, porte-bébé, comment porter bébé, cours de portage, comment mettre une écharpeL’écharpe pour porter bébé, vous connaissez ?

Marie, Maman d’une petite Margaux 5 mois raconte sa fabuleuse expérience de ce type de portage.

« J’ai découvert l’écharpe porte-bébé par le hasard d’une rencontre à la maternité et je ne l’ai jamais quittée…

Ayant accouché d’une petite puce de 1,9kg en plein hiver il m’était vivement conseillé de pratiquer le « peau à peau » à la maison et de la transporter contre moi plutôt que dans les courants d’air et les pots d’échappement, et l’écharpe s’est révélée la meilleure alliée.

Ses atouts ?

  • Ergonomie : Tous les spécialistes le disent, l’écharpe porte-bébé est le meilleur moyen de porter bébé contre soi tout en respectant sa morphologie sans contraindre excessivement l’ouverture des hanches et des genoux (à condition de bien nouer l’écharpe correctement)
  • Contact : Grâce à la légèreté du tissu et à la méthode de nouage, le bébé se sent rassuré comme dans le ventre, sa tête contre la poitrine de maman. Contrairement aux porte-bébés tout prêts qui peuvent être bien pratiques en promenade, l’écharpe permet de pratiquer à la maison le peau à peau, mais aussi de garder le bébé bien au chaud contre vous en promenade. Pas besoin de l’équiper d’une méga combi d’astronaute avec l’écharpe, votre chaleur et (en hiver) votre manteau suffisent à lui tenir chaud avec un simple bonnet pour la tête
  • Praticité : L’écharpe permet de garder bébé dans les bras et de le rassurer tout en ayant les mains LIBRES. Vous pourrez en toute sécurité vaquer à vos occupations à l’intérieur comme à l’extérieur sans avoir à le reposer. Très utile dans les premiers mois où, sans caprice, bébé a besoin de câlins et de sentir l’odeur de maman.
  • Possibilité de l’utiliser dès tout petit : Alors que la plupart des porte-bébés ne peuvent s’utiliser qu’à partir de 3,5/4kg, l’écharpe peut être utilisée sur de tous petits bébés dès leur naissance. Personnellement je n’ai pu utiliser que l’écharpe jusqu’aux 3 mois et demi de ma petite puce qui adorait ces moments de bercements lovée contre sa maman. Inversement l’écharpe s’adapte complètement à la morphologie des petits et permet de les porter jusqu’à 3 ans !
  • Légèreté : l’écharpe, une fois repliée dans sa pochette, pèse quelques dizaines de grammes et ne prend pas plus de place qu’un doudou dans le sac à langer de bébé

Ses limites ?

Il faut savoir s’y prendre…et une petite démonstration ou même un cours avec une personne initiée n’est pas du luxe, voire même une précaution de sécurité élémentaire. Les tutos sur internet seront utiles mais uniquement en révision…!

Heureusement certaines maternités proposent des démonstrations. Relais Maternité vous propose en son centre des Ateliers Portage de Bébé encadrés par des professionnels, accessibles pour maman seule ou en couple. Afin de profiter des bienfaits de l’écharpe de portage dès les premiers jours, il est conseillé de venir s’initier avant la naissance, si possible avant que le ventre de maman ne soit trop sorti. A défaut venir dès que possible après la naissance, idéalement avec son bébé pour avoir les bonnes sensations…

Vous connaissez déjà ? Petit rappel des principes de sécurité pour porter correctement bébé en écharpe :

  • Avoir toujours bébé « à portée de bisous » et voir son petit visage
  • Le menton ne doit pas être enfoncé dans la poitrine
  • Le bébé doit être gardé en position debout
  • Les jambes de bébé ne doivent pas être repliées contre son ventre
  • Le porte bébé doit absolument être bien ajusté pour assurer un bon soutien

Joyeuses sensations avec votre écharpe ! »

 

Marie, maman de Margaux.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-368-CEB2E37F0F1C83D3D9AA764829A5020E

Rendez-vous sur Hellocoton !